Café philosophie #6

La mécanique quantique est un modèle qui permet de décrire les relations des objets de la taille de l’atome ou inférieur. Si nous connaissons les lois de la physique qui régissent notre monde, il semble qu’au niveau de l’infiniment petit, le monde possède des propriétés qui nous paraîtrait impossible. L’une de ses propriétés est l’intrication quantique. Et sa maîtrise, ouvre des possibilités qui révèle de la magie.

Si je parle de magie, c’est que des connaissances issues de mon éducation, si je ne savais pas que des équipes de scientifiques y travaillent dessus, je n’y croirais pas. Deux particules distantes. Si l’une est modifiée, l’autre changera aussi. Imaginez, des informations totalement imblocables, accessibles uniquement par l’émetteur et son destinataire. La cryptographie parfaite. 

La théorie et les expériences pratiques restent dans le domaine scientifique. Mais imaginons les conséquences d’une telle technologie. Deux personnes souhaitent communiquer. Avec l’intrication quantique, il devient impossible de bloquer cette information. Au pire, elle n’est pas lisible par le destinataire mais personne d’autre ne peut y avoir accès. 

L’information a une influence importante dans notre société. Il me semble que la connaissance se doit d’être partagée. Mais je suis utopiste. Actuellement, le principal défaut des technologies de la communication est que l’information circule. Il est facile d’intercepter une onde électromagnétique. Des cryptages sont mis en place mais rien n’empêche le décryptage si on connaît la clé.

Alors une technologie qui s’assure qu’il n’y a qu’un émetteur et un récepteur, c’est un avantage important. Bien sûr, au niveau personnel cela ne représente que peu d’intérêt. La NSA n’a aucun intérêt à intercepter mes échanges (sms, messenger, vocaux, …). Je ne suis pas assez important pour cela. Si je travaillais pour la sécurité de l’État ou pour une société privée sur des recherches importantes, ce serait une autre question. 

C’est lorsque les enjeux sont importants que l’information prend de la valeur. Aucune entreprise privée n’a envie de dévoiler ses technologies et ses projets. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elles gagnent de l’argent. Dans la guerre des consoles, Sony ne dévoilera pas les caractéristiques de sa future console. Par contre en interne, il faut bien informer les équipes de développement. 

Avec des outils inviolables, la guerre économique prendrait un autre visage. Si les outils technologiques ne permettent plus de voler l’information, il faut trouver d’autres failles. La plus connue, c’est nous même. Les services de renseignement savent exploiter le matériau humain. Mes cela nécessite des moyens bien plus importants qu’une antenne ou qu’une dérivation d’un câble. 

Une information indéchiffrable pose un réel problème lorsque cette possibilité est offerte à des entreprises criminelles. Communiquer sans risquer d’être intercepté par les polices, c’est un avantage important. Si seul le client et le vendeur connaissent le lieu de rendez-vous, sauf à les surveiller en permanence, il est impossible d’intercepter la transaction. Les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre les différents trafics devraient aussi être plus importants. 

Si un jour ce type de technologie est suffisamment maîtrisé et diffusé à grande échelle, alors notre civilisation changera profondément. Le bouleversement sera moindre que l’arrivée d’Internet mais réel : émergence de nouveaux services, de nouveaux métiers, et de nouveaux règlements imposés par les pouvoirs en place. Et le monde continuera de tourner. 

On en revient à l’éternel débat sur la technologie. Malheurs et bienfaits ne provient pas des outils mais de leurs usages. Comment s’assurer du bon usage d’un nouvel outil ?

Malgré la distance, des particules peuvent partager des propriétés communes. En quelque sorte, ce sont des âmes sœurs. Et si, au lieu de chercher systématiquement le progrès scientifique, il fallait voir dans ces travaux une recherche sur l’amour 🙂 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s