LV1 : LoL

Tout domaine a son langage et le fait de maîtriser ce dernier permet donne un sentiment d’appartenance à une grande famille. Le domaine informatique ne fait pas exception à la règle. Et si vous ne comprenez pas une explication, n’ayez pas peur de faire répéter l’informaticien en face de vous. S’il n’est pas autiste, il reformulera pour que vous compreniez. Bien sûr, ne lui faites pas répéter plusieurs fois la même information. 

Le domaine informatique a grandi avec la culture anglo-saxonne, culture dominante de la seconde moitié du XXème siècle. La loi Toubon n’a pas permis d’enrayer l’invasion américaine. On emploiera les termes mail, software et CPU ou lieu de courriel, logiciel ou UCT (unité centrale de traitement : Norbert le micro-processeur)

Le domaine informatique est à l’origine du développement d’un autre domaine qui s’est beaucoup développé : les jeux vidéos. Son vocabulaire n’échappe pas à l’influence américaine. Parmi les branches les plus populaires, on trouve les FPS, les RTS, les MMORPG et les MOBA. Pour un néophyte, ces acronymes ne signifient pas grand chose. Il me faut donc les définir.

Les FPS ou First Person Shooter (Tir à la première personne) sont des jeux de tirs pour lesquels vous adoptez le point de vue du personnage principal. Généralement seul ou en équipe, vous évolué dans un labyrinthe afin d’accomplir des objectifs et d’éliminer les adversaires présents sur votre chemin. Sa déclinaison TPS, Third Person Shooter (Tir à la troisième personne), est préférée de nos jours.

Les RTS, Real Time Strategy (Stratégie en Temps Réel), sont des jeux où vous commandez un camp. L’objectif est de le développer votre base et d’éliminer les camps adverses. En général, le développement d’une base et de son armée est conditionné à la récupération d’une ressource en quantité limitée. 

Les MMORPG (jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs) ou meuporgs pour les journalistes de France 2, sont des jeux de rôle à plusieurs joueurs, chacun derrière son écran. Ici, il n’est question de diriger qu’un seul personnage, comme pour les FPS. Par contre, la partie n’a pas de fin. Il s’agit d’une succession de quêtes personnelles ou partagées avec des alliés. 

Les MOBA ou Multiplayer Batlle Online Arena (Arène de bataille en ligne multijoueur) ont été popularisé par DOTA (Defense of the Ancients) un mode de jeu du RPG Warcraft 3. Deux camps composés de 5 joueurs s’affrontent. Le camp adversaire est accessible par 3 chemins. C’est dans ce type de jeux qu’on trouve le langage le plus complet. Pour certains jeux, le commentaire d’une partie peut être compris intégralement par un autre joueur quelle que soit sa nationalité. 

La caractéristique de ces jeux est la logique de conquête face aux adversaires. Donc, le vocabulaire utilisé réfère à des stratégies guerrières. Parmi ces 4 styles, on retrouve donc des mots similaires. Il existe un langage commun à tous ces sous-groupes de la tribu des gamers. Si des acronymes comme GLHF, PP ou GG ne vous sont pas inconnus alors, c’est que vous avez déjà des bases.

Pour les autres, GLHF (Good Luck Have Fun) consiste à souhaiter bonne chance à son adversaire en début de partie. PP (Pause Please) est une demande de faire une pause dans la partie. En français, cela peut aussi signifier ‘parti pisser’. GG (Good Game) est indiqué à la fin d’une partie pour féliciter son adversaire pour ce match. Ainsi, en peu de caractères, les membre de la tribu partagent des informations essentielles. 

Bien qu’il existe un vocabulaire commun, à tous les gamers, chaque jeu a son propre vocabulaire. En écoutant une conversation de gamers, vous pouvez deviner de quoi ils parlent sans pour autant vous émouvoir de toutes les subtilités de leur échange. Voici un article sur un RTS bien connu. Si cela vous ne comprenez pas le contenu, ne vous inquiétez pas. Il existe bien des ressources sur Internet pour appréhender cela. 

Ces types de jeux sont des jeux d’opposition qui mêlent stratégie et adresse. Le langage utilisé est donc limité au strict minimum pour transmettre les bonnes informations le plus rapidement. Pourtant, en temps de guerre, je ne suis pas sur qu’un gamer fasse un bon soldat. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s