Série de l’été : mon application

Depuis le temps que je vous parle d’informatique, il me semble qu’une initiation s’impose. Je profite donc de mes vacances pour débuter la série de l’été. Le sujet sera donc ici plus léger que l’an dernier. L’objectif ici sera de créer une application informatique. Rassurez-vous, celle-ci sera assez simple. Ma méthodologie sera allégée par rapport à une application professionnelle. Je vise cependant le succès. 

La première question à se poser est l’objet de notre application. L’informatique peut s’appliquer à différents domaines. L’idée de votre application peut donc venir de votre cadre professionnel ou de votre cadre personnel. L’idée peut arriver à tout moment en constatant un manque ou, au contraire, un comportement intéressant à appliquer dans un autre domaine. Il vous faut penser à la noter. L’application ‘Notes’ existe sur tous les smartphones.

Bien sûr, pour cette série de l’été, je définis l’objet de l’application. Mais la démarche que je vous propose vous servira pour vos propres besoins. Mon idée sera la réalisation d’un quiz. Il s’agit d’un simple jeu. Je ne souhaite pas me perdre dans des détails logiciels mais expliquer une démarche. Et vous verrez que même un simple jeu peut se révéler bien plus complexe qu’il n’y paraît. 

Un projet informatique est avant tout un projet. Pour le réaliser, il faut donc une méthode. Au cours des précédents articles, on en a vu certaines : Scrum, Cycle en V, … Je cherche ici un dénominateur commun à ces méthodes. Un projet ce sont :

  • des objectifs,
  • des ressources,
  • des délais. 

Je mets ‘objectifs’ au pluriel parce que si l’utilisateur final est celui qui manipule l’application, les parties prenantes dans un projet n’ont pas les mêmes objectifs. Pour un quiz, l’objectif final du joueur est de faire le meilleur score, et de le montrer. S’arrêter à cette vision est un peu réducteur. Pour moi, ce quiz est l’occasion de vous initier à l’informatique. C’est aussi l’occasion d’améliorer ma maîtrise de la technologie. 

Pour les ressources, elles dépendent de l’état d’avancement du projet. Lors de la construction d’une maison, différents corps de métiers s’enchaînent. Il en est de même pour une application informatique. Ici, j’occuperai les différents rôles nécessaires. Une ressource est aussi matérielle. Il me faut un ordinateur pour développer le quiz et un serveur pour le rendre accessible à mon public. Ne pas oublier les ressources logicielles.

Pour le délai, si vous ne fixez pas d’échéance, il est probable que votre projet soit remisé dans les idées intéressantes qui ne seront jamais exploitées. Et tous les bénéfices que vous auriez pu en tirer n’existeront que dans le monde de la théorie. Il est important de jalonner son projet pour savoir ce qu’on a fait et ce qu’il reste à faire. Au contraire de la construction, un projet informatique est immatériel. Le délai est donc une motivation. 

Afin de réaliser mon application de quiz, j’appliquerai donc le plan suivant :

  1. Définir les objectifs réels de l’application et détailler le besoin. 
  2. Définir la technologie à utiliser (indice : elle est fonction du besoin).
  3. Installer et configurer la plateforme de développement.
  4. Construire et synchroniser les objets logiciels de son application.
  5. Valider son application
  6. Diffuser son application sur une plateforme de Production. 
  7. Suivre son application (Communication, Maintenance, …).

Rassurez-vous. Les termes employés dans cette liste peuvent paraître barbares. Ils seront définis au cours des prochains articles. Il s’agit ici d’une méthode, une recette de cuisine à suivre afin d’obtenir son gâteau (application). Le plus complexe dans un domaine est son langage. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s