Que les jeux continuent !

Le domaine des jeux vidéo, bien que lié à celui de l’informatique, a évolué dans une instance parallèle. Je ne vous ai présenté que quelques aspects qui me semblaient importants à connaître. Son histoire, son public, ses spécificités, ses anecdotes, … mes articles apportent les bases. 

Bien sûr, si cela vous intéresse, le domaine est abondamment documenté sur Internet. Si Wikipédia apporte un résumé parfois confus, il reste une source d’information importante. Comme vous l’avez, les jeux vidéo peuvent s’examiner par de nombreux axes. Alors voici d’autres sources.

Je vous conseille la chaîne d’Edward. Cet ancien chroniqueur du site de référence jeuxvideo.com décrypte sur sa chaîne Youtube les relations qu’entretiennent les joueurs avec leurs consoles ou leurs jeux vidéo favoris. Souvent empreintes de nostalgies, ces vidéos montrent comment l’imaginaire des joueurs évoluent avec les jeux. Edward se montre toujours bienveillant avec ses spectateurs. 

Dans un autre genre, Fred, le joueur du grenier, et son complice Seb nous rappellent que les jeux vidéo n’ont pas toujours été un plaisir. Et si nous pouvions passer des heures à jouer, certains jeux étaient rapidement oubliés tellement ils étaient mal conçus. L’humour acide et les nombreuses références font de cette chaîne un plaisir à regarder, contrairement aux jeux traités.

Pour ceux qui s’interrogent sur la création de jeux vidéo, je vous conseille l’excellente série Pause Process. En moins de 10 minutes, ils expliquent de manière très claire les mécanismes qui animent les jeux vidéo. Il est dommage que la série soit terminée. Cette chaîne intéressera les futurs développeurs de jeux vidéo.

Pour ceux qui veulent réaliser leur propre jeu, je vous enverrai vers ma série de l’été dernier. Un jeu vidéo est un véritable projet informatique. Les outils pour les concevoir ne sont pas les mêmes. Des logiciels comme GameMaker Studio et RPG Maker ne sont pas simples à maîtriser. Comme pour un langage, il faut commencer par de petits projets et de nombreux tutoriels. 

De plus, des compétences dans d’autres sont nécessaires. Le graphisme, l’ambiance sonore, la représentation en 3 dimensions, … même si les ressources sont nombreuses, il s’agit d’un travail de spécialiste si on veut un résultat cohérent. Chercher à créer un jeu vidéo permet d’en comprendre les difficultés et de mieux apprécier le domaine. Pensez à faire participer vos proches, ils seront de bons conseils. 

Les jeux vidéo jouent d’abord avec notre imagination. Comme les autres arts, ils portent souvent des messages. Il y a un plaisir à les comprendre et à les parcourir. Mais comme dans tout domaine, le travail n’est pas toujours de qualité. Il est alors préférable d’avoir des repères pour bien en profiter. C’est pour cela que j’ai fait cette série, pour vous apporter des éléments de réflexion. 

Je ne sais pas si vous vous rappelez de la série ‘Parker Lewis ne perd jamais’. Dans un épisode, Jerry, le petit génie de la bande, devient dépendant aux jeux vidéo. Il s’isole avec ses consoles. Le titre de l’épisode en anglais est assez explicite ‘Jerry : Portrait of a video junkie’. Alors, lâchez vos manettes et retrouvez vos amis, votre famille. Le jeu vidéo peut être un composant de nos vies mais il ne doit pas prendre le dessus sur le reste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s