Formation initiale officielle

Toi, futur bachelier, qui cherche à faire de ta passion pour l’informatique ton métier, tu peux suivre la voie du passionné. Cela consiste à explorer les tutoriels, à réaliser ses propres projets, à partager ta connaissance, … Malheureusement, dans notre société bien trop codifiée, cette voie n’est valorisée que par de vrais informaticiens. 

Le diplôme prévaut en France bien plus que la compétence. Seul le diplôme d’ingénieur ou le Master t’ouvriront les portes des grandes sociétés informatiques. Note pour plus tard, faire un article sur système de classement des ‘écoles’ par les ESI et expliquer en quoi il  n’est en rien un gage de qualité des élèves sortants. 

Alors, lorsque tu consulteras ParcourSup pour choisir une formation dans le domaine informatique, pense à ces quelques conseils qui t’aideront à distinguer les filières sérieuses de celles qui te feront perdre du temps. 

‘Ne juge pas un livre à sa couverture.’

Une formation qui mène à un B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie, on disait DUT à mon époque) est moins prestigieux qu’un titre d’ingénieur. Pourtant, elle permet d’acquérir des compétences recherchées et pas toujours accessibles dans des écoles plus prestigieuses.  

De plus, un parcours étudiant ne se termine pas après le diplôme. Il est possible d’accéder à une formation d’ingénieurs après un BUT ou un BTS. Et même durant ton parcours professionnel, tu as la possibilité de reprendre tes études si tu vises une promotion ou si tu veux explorer d’autres voies.

De l’autre côté, ce n’est pas parce que les titres des matières sont ronflants qu’ils sont intéressants. Un cours comme ‘Réseaux et services’ n’implique pas que tu vas comprendre comment nos ordinateurs et téléphones communiquent entre eux, surtout en 30h. Tu auras au mieux une information et des repères théoriques.

‘Mais fait attention aux détails de celui-ci.’

Le site officiel d’une formation en informatique en dit beaucoup. S’il ne s’adapte pas à ton téléphone ou si la mise en forme sur ton ordinateur est catastrophique, c’est que les compétences pour apprendre à coder ne doivent pas être présentes. Il ne s’agit que d’un aspect du domaine mais cela peut souvent être révélateur

Il peut exister d’autres sites, comme ceux des universités, qui présentent ta future formation. Les informations présentes sont souvent cataloguées dans des SGC. Une fois déployés, des outils comme WordPress ne demandent pas de connaissances particulières en informatique. Communication ne veut pas dire informatique

Le vocabulaire aussi est important. Je te l’ai déjà dit, mais des cours dont les libellés sont trop vagues ou trop originaux ne révèle rien de bon. Alors si la carte te semble difficilement compréhensible ou si la devanture tombe en lambeau, entreras-tu dans le restaurant ? 

‘Fais tienne l’expérience partagée par d’autres.’

Il est possible de répondre ‘oui’ à la question précédente. Mais uniquement si des amis t’ont dit que le repas en valait la peine. Par contre méfie-toi des promesses de ceux qui affichent des titres ronflants. Souvent, ce sont eux qui ont écrit la carte sur ParcourSup et ils sont gagnants dans l’affaire. Leur avis est donc biaisé.   

Informe-toi donc sur les réseaux sociaux (RS). Si ceux-ci sont alimentés par des étudiants en place et s’ils laissent transparaître une ambiance studieuse et agréable, alors la formation le sera. Par contre, si les messages sont rares et institutionnels, soit tu n’as pas trouvé le vrai RS étudiant, soit cette formation n’est pas pour toi.  

Si les RS ne promettent qu’un réseau d’entreprises et que toute voie divergente d’un étudiant se retrouve étranglée par une menace de procès de la part d’un directeur à la moustache fumante, cela peut être signe de futures désillusions. 

Bon courage dans ta recherche et n’oublie pas qu’en informatique l’apprentissage ne s’arrête pas au diplôme. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s